Façonnage de tubes

Façonnage de tubes

Le façonnage de tubes consiste en l’usinage des extrémités des tubes par une ou plusieurs opérations de déformation et/ou d’enlèvement de matière grâce à des outils que l’on appelle poinçons.

Techniques du façonnage de tubes

La combinaison et l’intégration de travaux de déformation et d’enlèvement de matière pour le travail complet des extrémités des tubes, ont fait avancer les standards qualitatifs du secteur et offert de nouvelles solutions à coûts moins élevés.

L’exécution en cycle automatique de rétreints, expansion, collerette associée aux opérations de roulage, ébavurage, dressage de face, filetage et recoupe, permettent d’économiser le temps de cycle et d’augmenter la répétabilité ainsi que les tolérances demandées. La programmation par CNC des opérations à effectuer, réduit, par le seul changement des outillages, le temps de changement de production, sans demander de mises au point manuelles. Les cycles de travail spéciaux, comme le façonnage des extrémités, permettent d’exécuter, en automatique, le positionnement du tube sans mise à terre ou production en continu.

———-

  • Ce contenu a été réutilisé, copié ou modifié sous CC BY-SA 3.0,
  • Auteurs

Le contenu original de Wikipédia n’a pas été modifié